LA REPTATION DANS LA SURVIE / MMA
LA REPTATION ET LA SURVIE au cœur du Combat
>Ramper, agripper, tracter, croiser, aligner…et plein d’autres observables peuvent être regroupés dans la Reptation.
>Celle-ci est encore profondément inscrite dans l’ÉVOLUTION MOTRICE du Petit humain, tout comme elle fut à l’origine de l’évolution des FORMES corporelles des 1ers ANIMAUX qui sortirent de l’eau (Ichthyostega) et qui, pour passer de flaque en flaque, nécessitèrent de transformer leurs nageoires en pattes et de centraliser leur masse corporelle.
>C’était il y a plus de 360 millions d’années.
>Dans le cadre de notre suivi des combattants, et notamment ceux du MMA, où les phases de LUTTE et de MOBILITÉ au sol sont déterminantes, nous aimons beaucoup utilisé le Testing et l’observable du réflexe de REPTATION.
>Les phases de Grappling au sol, peuvent faire penser parfois, du fait des corps à corps, à 2 reptiles qui seraient à la lutte et se contorsionnent pour s’imposer l’un à l’autre.
>La bonne exécution de cette phase Reptilienne du mouvement, suppose la bonne intégration à la fois de plusieurs réflexes qui se recoupent dans la Reptation, et une bonne Mobilité de la structure corporelle qui autorise à la fois fluidité et ancrage solide.
C’est pourquoi, nous aimons le placer parmi les 1ers réflexes à tester.
>Par ailleurs, certains Morphoprofils aptes à interagir proche de soi, sont + faciles que d’autres dans l'exécution du mouvement attendu, avec une moindre consommation énergétique. La connaissance de la Structure et ses dictats est là encore déterminante pour mieux appréhender la compréhension de la Reptation.
>Ici avec Morgan Charriere , combattant PROFESSIONNEL de MMA, nous observons toute sa compétence dans les observables attendus et discutons des implications sur sa structure et sa Motricité dans le Combat.
Vous pouvez SUIVRE et SOUTENIR Morgan et sa team dirigée par @JohnnyFrachey qui combattra, au Cage Warrior de Londres le 21 Juillet prochain.
Merci à eux pour leur confiance...