5ème opus global, dédié aux ATHLÈTES qui ont marqué l’histoire des JO…
MEXICO, 19 OCTOBRE 1968 :
Un jeune américain, DICK FOSBURY, 21 ans, EXPLOSE à la face du monde !
Pour la 1ère fois de l'histoire de sa discipline, le SAUT EN HAUTEUR, il applique une technique de passage inverse dite en DORSAL, plutôt que le VENTRAL usuellement utilisé.
Le " FOSBURY FLOP " était né...et bien né !
Celui lui permet notamment d utiliser une poussée plus VERTICALE au moment de l impulsion versus la poussée ventrale qui elle, est plus orientée vers L'AVANT.
Par ailleurs, son GABARIT dénote avec ceux de ses congénères de l'époque qui eux, continuent à appliquer la technique VENTRAL.
Sa MORPHOLOGIE est caractéristique et particulièrement ADAPTÉE à sa technique :
BUSTE et COU plutôt COURTS , qui rendent le haut de son corps très compact.
Ses MEMBRES INFÉRIEURS INTERMINABLES, favorisent des LEVIERS OSSEUX et TENDINO MUSCULAIRES propices à l'extension et la propulsion de son corps à la Verticale.
Sa très GRANDE TAILLE pour l'époque ( 1m93), la COMPACITÉ de sa moitié corporelle supérieure associées à cette LONGUEUR de JAMBES, lui permettent ainsi d'avoir son centre de gravité "HAUT PERCHÉ " et plus proche de la barre à franchir...
Il eut un tel IMPACT sur la manière de pratiquer sa DISCIPLINE, que l'on constata 8 ans après son avènement, que la TAILLE MOYENNE des sauteurs en hauteur de haut niveau avait AUGMENTÉ de 10 CM...