LE + GRAND COMBAT DE MMA CATEGORIE POIDS LOURDS à l'UFC
Dans la nuit du 22 au 23 Janvier prochain, va se dérouler à Los Angeles, le + grand combat de l'histoire de la catégorie POIDS LOURDS de l'UFC.
Il opposera F.Ngannou ( CAM) à C.Gane (FRA).
*Anecdote: Fernand Lopez qui entraîne actuellement le Français, fut celui qui découvrit et emmena le Camerounais à l'UFC.
=>CONTEXTE: Combat en 5 rounds de 5 minutes/cage Octogone/frappes pieds-poings-coudes-genoux debout + sol/ étranglements/projections/clés.
*Elements déterminants: Energétique/Distance/KO/Soumission
->Cette semaine, zoom sur quelques observables de F Ngannou ( 35 ans) dit THE PREDATOR:
MORPHOLOGIE: Dominantes physiques:
->1m93/115kg/envergure de bras: 208cm
->Bras et BUSTE longs, membre inf contenus.
->Av BRAS longs: avantages frappes poings/ coudes/ étranglements
-> TRAPEZES MASSIFS et larges=>stabilité du crâne contre percussion à la tête/puissance et stabilité dans la projection et frappes membre sup/ maintien et force de la chaîne musculaire d'inspiration.
->CUISSE: QUADRICEPS MASSIF et LONG sur tous ses chefs musculaires (rare)=> PUISSANCE frappes jambes+ STABILITE dans la flexion.
-> Membre INF contenus: + grande facilité à fléchir et se projeter vers le bas.
->PIED PLAT LARGE avec Calcaneum long=>Mollets courts=>Achille longs=>aptitude à l'élasticité et au rebond/Majoration de la stabilité au sol et de la surface de frappe du pied.
->PREDOMINANCE de la FORCE dans son profil Force-vitesse.
MOTRICITE (MANIERE D'AMORCER LE MOUVEMENT):
->BOUGE par le Bas=>Produit de la triple flexion de membre inf, pour s'ancrer et délivrer sa puissance=Parfaite association avec son Fémur court.
->Alternance via le "STOP and GO": privilégie le travail musculaire CONCENTRIQUE quand le contexte le permet...
->Facteur X: PREFERENCE pour la DISSOCIATION épaules - bassin dans la frappe et l'équilibration=>amplitude accrue=>PUISSANCE xxl.
->Oeil RADAR: +tôt gauche
->Aime interagir avec sa cible à DISTANCE DE LONGUEUR DE SEGMENTS=>Parfaite association avec sa longueur de Bras= POINT FORT.
PS:Par souci de neutralité, je tairai tout comme pour C. Gane lors du prochain post, les éventuelles zones corporelles + sensibles et "fragiles"( car malgré ce physique exceptionnel, toute structure possède ses zones lacunaires)...