Durant les JEUX, le visuel corporel observé selon les disciplines, différe fortement!
En effet, si comme nous l'avons vu précédemment, les OBSERVABLES des MORPHOLOGIES des athlètes différent selon les sports sur le plan de la taille et des leviers osseux, favorisant certains morphotypes à d'autres.
L'OBSERVABLE des VOLUMES MUSCULAIRES entre les athlètes de différentes disciplines traduisent aussi les FILIÈRES ÉNERGÉTIQUES DOMINANTES mises en jeu.
Si les 3 filières s'amorcent en même temps lors de l'effort musculaire, leur Dominance différe, avec un temps de latence pour certaines.
Ainsi pour le 100 m (10 SEC) et le 200m (20 SEC), les filières ANAÉROBIE ALACTIQUE puis LACTIQUE induisent des athlètes aux VOLUMES MUSCULAIRES galbés et plutôt volumineux, richement pourvus en FIBRES BLANCHES à contraction rapide, avec potentiel de Force élevée, peu endurantes.
D'autres sports font intervenir les filières de manière bcp plus équilibrée. Les 3 filières (A ALACTIQUE, A LACTIQUE et AÉROBIE) y sont sollicitées. Le visuel engendre un sportif au physique "équilibré", sorte de mixte entre les types de fibres et rajoutant des fibres musculaires dites Intermédiaires...
Enfin, la Filière AÉROBIE qui intervient et prend l'ascendant sur les 2 autres après 40 sec d effort environ, engendre des observables d athlètes aux PHYSIQUES FINS, muscles dessinés à faible volume musculaire.
Muscles richement pourvus en FIBRES rouges, très endurante, fortement dotées en O2, mais à contraction lente et faible potentiel de force...