Oceane SERCIEN-UGOLIN / Internationale française de Hand, Championne Olympique Tokyo 2020
Tout d'abord j'ai fait la rencontre de Matthieu en 2017, qui suivait déjà les joueuses de mon club (PARIS 92) en tant que Podologue du Sport, ceci en vue de faire un bilan postural et d’éventuelles semelles. Au fil de nos échanges lors de la consultation, nous avons analysé ma Morphologie et déterminer mes préférences motrices. Il m’a expliqué et montré, l’impact que celles-ci avaient sur ma posture et mon jeu en général, ainsi que sur la survenue de blessures potentielles lorsqu’elles ne sont pas respectées.
Ce sujet m'a tout de suite intéressée, parce que j’ai trouvé cela fascinant de voir à quel point on ne connaît pas forcément notre corps même en étant sportive de haut niveau et en travaillant avec tous les jours. Le fait d'avoir mis ce sujet sur la table, m'a permis de comprendre comment je fonctionnais, pourquoi j'étais plus à l'aise dans telle ou telle position pour tirer. Par la suite, on a pu effectuer un travail bien plus spécifique, de manière à ce que je puisse les mettre en place plus facilement lors des phases décisives en match, et adapter ma préparation en fonction d’elles et de ma morphologie.
Pour moi, ce travail a eu un impact sur 2 aspects :
- Dans un premier temps, améliorer la connaissance de mon corps, connaître ses points forts et points faibles, tant sur le plan du geste de handball, que sur les exercices que je peux pratiquer pour ma préparation physique.
- Dans un second temps, cela m’a permis, grâce à l’analyse vidéo, d’appréhender et de mieux anticiper les gestes que mes adversaires directs aimaient réaliser. Je veux dire par là que grâce à l’observable des préférences motrices des joueuses advserses dans différentes situations de match, on a pu déterminer les tendances gestuelles spécifiques de chaque joueuse, et mettre en place une stratégie pour contrer leur jeu de manière plus fine …
Après, si on doit aborder la question de comment je travaille mes préférences motrices, on peut commencer par évoquer le travail vidéo sur moi, ainsi que celui de la gestuelle en utilisant un seul œil, par exemple. C’est vraiment un travail de tous les jours. Avec le recul, j'ai envie de dire qu’il y a certaines actions que l’on fait sur le terrain, qui vont des fois un peu à l'encontre de nos préférences. C’est donc là où se trouvent les pistes de travail, pour nous aider à trouver comment s'adapter et pouvoir « être plus performante », en les exploitant au mieux.
Cette approche globale, apporte un œil novateur sur la pratique du handball et permet de nous donner accès à beaucoup plus d’outils pour améliorer notre performance. En tant que sportive de haut niveau, cela est déterminant de pouvoir personnaliser au mieux mes entraînements .